Voilà maintenant 6 ans que j’utilise Adsense pour mes sites. Pendant plusieurs années (et encore maintenant de temps en temps) j’ai pu testé tout un tas de régies publicitaires. Chaque régie a ses défauts mais Google est parvenu à mettre quasiment tout le monde d’accord, moi le premier, sur de nombreux points. J'ai tenté ensuite d'optimiser les annonces Adsense (couleurs, emplacements, formats,..) et ça c'est révélé plutôt convainquant !
Nous allons voir pourquoi dans cet article mais aussi comment optimiser vos publicités Adsense sans enfreindre à son règlement. Cet article traite de mon expérience personnelle mais je ne dévoilerais pas ici mes statistiques, le règlement Adsense l’interdit.
Comme je l’ai dit dans le paragraphe d'intro, j’ai effectué de nombreux tests sur l’optimisation des pubs Adsense mais aussi avec d’autres régies. Je vous le dit tout de suite, Google Adsense reste la meilleure régie publicitaire au CPC (coût par clic) pour peu que votre site soit autorisé par le règlement du programme. Pour faire court, je ne vais pas m’attarder sur mon expérience avec des régies comme par exemple Exoclick qui m’offraient un CPC plus de 10 fois inférieur à Adsense et les paiement à partir de 200€ (20€ maintenant il me semble) ou des sites refusés sans motif.
Voici un liste des avantages d’Adsense:
Les défauts:
Pour commencer, il faut d’abord savoir si votre site est responsive (adapté aux mobiles). Si c’est le cas, et je l'espère pour vous, privilégiez toujours les types d’annonces responsive (avec l'icône du téléphone) que Google a mis en place il n’y a pas si longtemps que ça. Quand à la taille, aux couleurs et au type des annonces, voici ce qui fonctionne le mieux pour ma part :
L’emplacement comme les paramètres de l’annonce sont très importants pour de bons revenus. Suivant le design de votre site je vais vous présenter comment je placerais les annonces dans un premier temps pour optimiser votre CTR. Ensuite, à vous de faire des tests en partant sur ces bases.
Pour la bannière 1 de ce design, je conseil des liens d’annonces en 728×15 si votre site n’est pas responsive, sinon utilisez un bloc thématique réactif. Pour l’emplacement 2, un bloc de liens d’annonces en 200×90. Si le rendu ne vous satisfait pas, tentez le grand rectangle en 336×280. L’emplacement 3 est situé sous un paragraphe, un classique 468×60 fera l’affaire ou un bloc adaptable (responsive).
Là encore, pour l’emplacement 1 nous utiliserons un bloc de liens d’annonces en 728×15 mais cette fois centré pour être en adéquation avec le contenu du site. Comme il y a 2 sidebar sur ce design, nous allons utiliser un coté avec un Skyscraper large en 300×600 ou 160×600. Pour l’autre coté, un bloc de liens d’annonces en 200×90, de préférence au dessus d’un menu. L’emplacement 3 est exactement pareil que pour le design précédent, sous du texte.
Si votre header est assez court, je vous conseil d’y placer un Leaderboard (emplacement 1). L’emplacement 2 serait parfait avec des liens d’annonces en 200×90 si vous possédez un menu en dessous, sinon ôtez pour un grand ou moyen rectangle. Pour l’emplacement 3, c’est exactement pareil que pour le design 1 et 2.